Freedz situation de travaux

Retrouvez ici notre Foire aux questions concernant l’utilisation de Freedz et de Freedz Situation de Travaux

FREEDZ SITUATION DE TRAVAUX

Qu’est-ce qu’une situation de travaux ? un MOA ? un MOE ? un Titulaire de marché ?
  • Situation de travaux : Une situation de travaux est un document comptable qui récapitule les prestations réalisées par un titulaire de marché, ainsi que les sommes dues pour ces prestations, dans le cadre d’un marché commandité par le MOA. Elle permet de suivre l’avancement des travaux par le MOE et de procéder aux paiements correspondants par le MOA.
  • MOA : La maîtrise d’ouvrage ou le maître d’ouvrage est le parti pour qui est réalisé le projet, c’est-à-dire le commanditaire du marché. Il est celui qui crée le marché et qui valide l’étape finale du marché.
  • MOE : La maîtrise d’œuvre ou maître d’œuvre est chargée de la conception et de la réalisation technique d’un projet (marché). Ils sont par exemple des architectes. Il est celui qui valide l’avancement des travaux et la conformité de ceux-ci.
  • Titulaire de marché : Le titulaire de marché ou fournisseur est l’entreprise qui s’occupe de l’exécution des travaux pour un marché. Il est celui-ci qui envoie la situation de travaux.
Je dois déposer des situations de travaux ou les valider en tant que MOE mais je n’ai pas accès au module, est-ce normal ?
  • Effectivement, vous n’aurez accès au module Situation de Travaux dès lors que le MOA créera un marché dans lequel il vous aura référencé via votre numéro de SIRET. Lorsque le MOA aura fait cela, les droits et accès au module vous seront automatiquement attribués.
Pour le dépôt de situations de travaux, les montants ne sont pas renseignés, mais ils le sont pour les factures classiques. Est-ce normal ?
  • Oui. Le module de situation de travaux étant jeune, il n’a pas encore traité suffisamment de cas pour apprendre à avoir un taux de reconnaissance suffisamment bon. À ce jour, le taux de reconnaissance est de 80% ce qui n’est pas assez pour le mettre en place en production. Nous travaillons à améliorer ce taux de reconnaissance et cette fonctionnalité sera mise en place dès qu’elle sera suffisamment performante.
En tant que MOE ou architecte, pouvons-nous télécharger la facture de l’entreprise pour la vérifier avant de la valider ?
  • Oui, avec le bouton « téléchargement ».
Lors des échanges avec mon MOE est-ce que je peux modifier des informations liées à ma situation de travaux ?
  • Oui. Tant que le MOE n’a pas validé la situation de travaux, ce n’est pas une facture, et toutes les informations peuvent être modifiées (montants, numéro de facture, etc.). Une fois que le MOE a validé la situation de travaux, à ce moment-là la situation de travaux devient une facture et n’est plus modifiable en ce qui concerne les informations légales (montants, numéro de facture, etc.).
Est-ce que je peux modifier le MOE ?

Avant la soumission de la situation de travaux, il est tout à fait possible de modifier le MOE :

  • En modifiant le marché en tant que MOA
  • Directement lors du dépôt en tant que titulaire de marché

Si la modification du MOE arrive après le dépôt d’une situation :

Le « mauvais » MOE devra rejeter la situation. Le MOA pourra alors modifier le marché et le titulaire pourra déposer une nouvelle situation avec le bon MOE.

Où puis-je trouver les situations de travaux que j’ai envoyées et en connaître son état ? Les situations de travaux qui ont été rejetées ?
  • Afin de trouver les Situations de travaux que vous avez envoyées, il vous suffit d’aller sur Gestion des situations de travaux – Situations émises – Rechercher. Vous aurez la possibilité d’effectuer une recherche par le filtre État de la situation au-dessus du tableau mais vous pourrez également rajouter une colonne état courant en cliquant sur le cercle violet à droite de Nombre de résultats par page, puis en ajoutant la colonne état courant en cliquant sur la case à cocher.
  • Afin de trouver les Situations de travaux qui ont été rejetées, il vous suffit d’aller dans Gestion des situations de travaux – Situations émises – à traiter.
Est-ce normal que le MOA et le MOE soient la même structure ?
  • Effectivement, il est possible dans certains cas que le MOE soit interne à la structure MOA.
La situation de travaux que j’ai émise a été rejetée ?
  • Il est possible que votre situation de travaux ait été rejetée par le MOE ou le MOA. Ils auront la possibilité et doivent renseigner un commentaire lors du rejet afin de fluidifier le traitement des situations de travaux.
  • Vous pourrez donc dans un premier temps retrouver ce commentaire dans Situations émises – à traiter puis dans l’onglet En litige. Vous retrouverez ici toutes les situations que vous avez émises et qui ont été rejetées. En cliquant sur la situation et en descendant dans la page jusqu’au Suivi des événements, vous retrouverez le commentaire du rejet.
  • Si aucun commentaire n’est laissé, vous pouvez voir si c’est le MOE ou le MOA qui a mis en litige votre situation. Il vous suffira de le contacter afin de connaître la raison.
J’ai un nombre trop important de marchés à l’année et je ne souhaite pas les créer manuellement, y a-t-il une solution ?
  • Dans ce cas présent, il y a deux solutions :
    • Le premier étant la création d’une API si vous en avez les moyens techniques. Nous vous fournirons tous les documents nécessaires à la création de cette API. Cette solution est gratuite.
    • La seconde étant la mise en place d’un connecteur ESV2 permettant l’intégration automatisée de vos marchés dans Freedz. Cette solution est payante.

Pour retrouver notre documentation API Freedz et créer des intégrations fluides avec d’autres produits accéder à la documentation
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